Nice Matin parle de nous
Topizy, c’est avant tout l’histoire d’une bande de copains. "Cinq Niçois qui se connaissent depuis plus de 20 ans." Il y a Ari, l’assureur, Fred et Alain, chefs d’entreprise du BTP, Jean-Claude, syndic de copropriété, et David, administrateur dans un fonds d’investissement... Qui arrive un soir au restaurant où la bande de copains s’était donné rendez-vous "en gueulant", furieux de la mésaventure qui venait de lui arriver.
"Je me suis retrouvé sans courant, se souvient David Maman. Chez moi, tout est électrique. J’ai pensé aux enfants, j’ai commencé à paniquer. Il ne me restait que le téléphone. Alors j’ai fait ce qu’on fait tous dans ces cas-là. Je me suis mis en quête d’un électricien. Quand il est arrivé, il m’a dit: ça sera 400 euros, et vous me payez d’avance. En fait, il fallait simplement réinitialiser le compteur!"
UN ABONNEMENT MENSUEL
Au resto, l’anecdote fait rire les copains... Un peu jaune, tout de même. "Parce que ce genre de galère, ça nous est arrivé à tous au moins une fois, rappelle Ari Niddam. Moi, c’est devant ma porte, avec la serrure coincée, que je me suis retrouvé un jour."
Même cause, mêmes effets: une intervention en urgence. Montant de la facture: "dans les 800 euros", précise Ari. Mais que faire? Justement, la bande de copains niçois s’est dit ce soir-là "qu’il y avait sans doute quelque chose à faire".
Ainsi commence l’histoire de Topizy, il y a désormais deux ans. Depuis, l’équipe d’amis a enchaîné les rendez-vous. Mais en mode boulot, cette fois. Ils ont mis sur pied un service d’intervention à domicile pour résoudre tous les pépins du quotidien que peuvent rencontrer les propriétaires: "De la fuite d’eau à la panne d’électricité en passant par la serrure bloquée", énumère David.
LANCEMENT NATIONAL EN 2022
"Le tout contre un abonnement de 10,50 euros par mois. À ce tarif, le déplacement d’un dépanneur et son intervention pièces et main-d’œuvre sont pris en charge. Et cela, sans limitation. Vous pouvez faire appel à Topizy six fois dans l’année si besoin", précise Ari, l’assureur d’Axa. Détail qui a son importance, puisque ces startupers niçois se sont adossés au réseau de la compagnie d’assurances, et peuvent désormais compter sur ses 15.000 professionnels agréés à travers toute la France.
Chemin faisant, ils ont décidé de dupliquer le modèle qu’ils avaient mis au point pour les pannes d’électroménager. Et puisque ces pépins du quotidien ne sont pas le privilège des Niçois, ils ont choisi de lancer leur application directement à l’échelle nationale.
En attendant, une levée de fonds est en cours. David, Ari et les autres assurent qu’ils n’ont que l’embarras du choix: "Tous ceux à qui on parle du projet sont emballés." Pour preuve, avant même d’avoir lancé leur campagne de communication, qui ne débutera pas avant le second trimestre 2022, ils ont déjà réussi à réaliser plus de 1.700 abonnements... "Rien que sur le bouche-à-oreille!"